vendredi 27 octobre 2017

Dispensée de chimio..je glande grave

Hier rendez vous au grand centre régional d'Oncologie pour la chimio. Appel de l'infirmière, les globules blancs sont trop bas. Report de la séance. Je le savais bien, on avait fait une revue de troupe avec James le commandant de l'armée de mon système immunitaire. Il avait demandé une pause. Les troupes sont épuisées. Parfois décimées. Ben oui ce gros béta Mister Chimio est un peu myope. Le blème, il tue très bien les cellules cancéreuses, mais aussi les saines. Pas de soucis, suis allée regonfler le moral des troupes dans la campagne vosgienne. Un petit chemin, des prés à perte de vue, des moutons curieux, du soleil à foison, et j'ai glandé grave. Histoire de donner à toute ma belle équipe de guérison, une trêve bien méritée.

lundi 23 octobre 2017

C'était trop, trop bien !


Merci aux spectacteurs de Mirecourt. Trop gatée la Maryse pour ces premières représentations.
Je rentre gonflée à bloc et vous ?

samedi 21 octobre 2017

Laissez nous vivre !

Toc, toc qui est là , rabat joie. Passe ton chemin Morbleu. Illico Presto
Hier au marché je croise une ancienne connaissance. On cause. Je raconte les deux spectacles de Mirecourt, pleine d'énergie. Yeux compatissants. Ton avec souffle dans la voix. " tu dois être fatiguée !". Non tu vois ce  que j'attendais c'est " tu dois être heureuse !" et que tu n'embrayes pas sur tes petits enfants. Non plutôt que tu t’intéresses un peu au thème du spectacle, . Tu dois être fatiguée, illico presto,  renvoi au cancer, et ça, ça me donne les grosses boules. Heureusement que je ne suis pas entourée de rabats joie de casse rêve coincé du bulbe. Bon je fais peut être aussi de la paranono.
Mais Msieur Dame, Kelly A Turner,  le dit bien dans le livre que j’adore : les 9 clés de la rémission.  Une des clés c'est avoir de bonnes raisons de vivre. Elle parle des cancers qui arrivent au départ à la retraite,  ou quand le nid familial se vide et qu'aucun projet, n'existe plus. "  les gens qui ont encore des rêves, et un fort désir de vivre bénéficient de puissants atouts dans leur processus de guérison". Voila qui est dit . Nom de bois !. ou non de bois ? ( ça dépend de votre rapport à l'ortografe).
Superbe photo de Joelle Laurencon.

Vu à la télé

https://www.facebook.com/vosgestelevision/posts/1449537111766791
Joli reportage. Merci Vosges Telévision et Anthony Sap.

Cette soirée là


Deux spectacles dans la journée d'hier. A 14h c'était avec des personnes de l’association la vie ensemble qui font un boulot d’alphabétisation de géant et Hennie et l'association d'insertion Sacamaliss. J'ai aimé vous rencontrer. Raconter auprès d'un public qui va peu dans les salle de spectacle ça donne de belles rencontres. Et le soir 20h , public aux petits oignons. Plaisir de jouer ainsi devant vous. Une belle énergie collective. Les doigts dans la prise jusqu'à 3 heures du matin ensuite. Bon je l'avoue c'est vraiment mieux que la cortisone qui accompagne la chimio. Qui nous met sous tension mais n'apporte pas se sentiment fabuleux d'avoir vécu un moment Extra Ordinaire.

jeudi 19 octobre 2017

Tout, tout vous saurez tout..

Le dossier de presse en deux pages. Merci Dame Laurence. Vous mites en page cela de mains de maîtres. Le spectacle est en rodage.  Vous m'invitez à domicile, ou dans un autre lieu. Vous organisez la rencontre et je viens faire mon spectacle gratuitement. N’hésitez pas à me contacter. lallementmaryse@gmail.com

The Dossier de presse partie Two


Je dédie le spectacle de demain à ma magnifique tribu de la guérison

Mardi soir à la maison, elles sont venues les amies pour fêter le gai rire avec un spectacle à domicile de la conteuse Colette Migné.. Chacune portait un turban. En partant chacune me l'a laissée..  J'en suis toujours aussi émue. J'en porte un tous les jours comme je vous porte tous les jours dans mon cœur belles dames et damoiseau.
Ceux et celles qui m'ont accompagnée, encouragée, relevée. De petites signes à grosses présences, vous en êtes et je vous en remercie profondément. Je ne sais ,ce qui m'a permis de revenir.De tous les traitements. Moi je crois que c'est tout l'amour que vous m'avez donnée,.Il coule aujourd'hui dans mes veines.Dope mon système immunitaire. Alors comme dit si justement papa Chedid, vous dire que je vous aime fort, comme un troupeau de mammouth disait ma fille, lorsqu'elle était petite.
 Exactement cela.
Merci Elisabeth, Marie Pierre et Dominique, Marie, Marine, Jean Claude, Catherine V, Catherine DD, Odile d'argent, Fanny, Odile, Pascal et Marie, Antoinette, Karine, Françoise, Anne, Francine, Agnès , Cécile, Arlette, Joélle, Marie Jo, Louis, Elisabeth, Eliane, Dominique JdC, Marie Christine, Lionel, Alan, Estelle, Jacques, Caroline, Jérome, Jaél, Huguette, Isabelle, Laurence, Francis, Colette, Brigitte, Sabine, Anne Laure. Merci Florian, Elsa, Rémi, Papa, Moon, Solo. Merci à toi Maman, Mamie, Jean et Georges qui veillent sur moi de là haut, comme Nithaél mon ange gardien.

vendredi 13 octobre 2017

Dans votre salon en 2018 !

Oui c'est possible. C'est gratuit. Si, si. Et ça vous fait du bien et à moi aussi. Que demande le peuple ? un grand salon. C'est si simple. Pour me contactez..lallementmaryse@gmail.com



mardi 10 octobre 2017

Vendredi... c'est chez Francine !

Il ne reste que deux places pour le spectacle " perruque au vent" entre tante Jacqueline et le petit dernier de Natacha. Alors zou t'appelle Francine au 0609618491 et tu lui dis si tu penses amener un gâteau au chocolat ou une bouteille de cidre. Et pour ceux qui sont plus loin que Chantraine. Pas de pleurs et de déchirements, suis en rodage alors accepte de venir jouer pour vous. Cadeau.. Enfin si, le déplacement, le gite et le couvert végétarien au curcuma et le sourire de la crèmière. C'est ti pas benaise tout ça !

Une autre explication ?

°PERRUQUE AU VENT ?° elle veut dire quoi la nana ? dans le titre de son pestacle..
La perte des cheveux pendant les chimiothérapies est une violence psychologique faite aux femmes. L’alopécie rend visible un combat intérieur invisible. C’est une disgrâce publique. Les femmes se cachent alors sous des perruques, des subterfuges pour éviter de subir les maladresses ou la condescendance. Pourtant d’autres femmes, d’autres cultures, sont d’une beauté sans égale sous des voiles, des turbans qui ne laissent voir leurs cheveux. Perruque au vent rapproche ces deux univers, dans un regard singulier sur le rapport que l’une et l’autre porte sur ces attributs. Un éclairage décalé et oh combien libérateur !.
Bon  je reconnais le texte.. et celui du dossier de presse, mais bon ça permet de comprendre , enfin du moins je l'espère pour vous !

dimanche 8 octobre 2017

La générale


Hier soir en terres vosgiennes, la première représentation de Perruque au vent" pour un public qui a pas eu les chocottes. Merci Mesdames ce fut divin de jouer devant vous.
Merci à Stéphanie Gysin pour ce joli coup de crayon.

De quoi que ça cause ce nouveau spectacle ?

 
Voilou les explications et si vous avez besoin de plus d'info n'hesitez pas à me contacter..
lallementmaryse@gmail.com
A tout bientôt.



 Un spectacle, un carnet de voyage au pays du cancer, saison 2.

Elle n’en voulait pas de ce deuxième voyage. Qui n’en aurait voulu ? S’embarquer, mais alors, pas toute seule !.  Se détacher  du pays des biens portants. Voir disparaître le rivage. Se préparer aux   tempêtes. Affronter ses monstres.  Se délester de l’ancien. Tout le long elle se questionne. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi moi ? Trop d’amour et d’humour pour se taire, elle amadoue la réalité, l’habille de magie, la rend supportable. Et parce que ses chevaux intérieurs piaffent devant la scène, elle y remonte pour elle, pour nous, pour vous. Mi- conteuse, mi-conférencière. Mi femme, mi copine. Mi clown, mifasol. Le ton décalé prouve  que quelque chose est en train de changer dans la manière d’appréhender «  la longue et douloureuse maladie ». Cette Don Quichottine des temps modernes,  se bat contre les moulins à vent des traitements standards et du pessimisme ambiant.  Exercice d’optimisme et de légèreté sur sujet grave. Le pari est gagné On quitte la salle ravigoté. Maryse terriblement, furieusement, diablement, fichtrement, gravement  joyeuse nous transmet sa plus grande passion : la vie.

jeudi 5 octobre 2017

Je peux pas j'ai chimio ...

Faut pas vendre la peau du cancer avant de l'avoir viré. Alors aujourd'hui en route pour faire le plein au grand centre régional d'oncologie. J'ai choisi malgré les soins de présenter mon spectacle, d'avancer parce que mon corps me le permet après 14 mois à l'arrêt. Se relever dans cet entre sort pour aller au bout de mes rêves. Parce que contrairement à ce que certains pensent en nous prédisant le pire.
 Et bien M sieur Dame tant qu'on est pas mort, c'est qu'on vit encore !
Alors autant profiter de cela pour vivre comme on le peux bonnant malant ce chemin. Et aujourd'hui ma tête est toute occupée à travailler, à imaginer, à se réjouir de ces nouvelles rencontres d'octobre. Je vous souhaite une merveilleuse journée.
J'ai emprunté mon titre à une page face book  que j'aime beaucoup.
https://www.facebook.com/JePeuxPasJaiChimio/