samedi 9 février 2013

Emotions gelées, créativité gelée


Je bosse une histoire que j'ai envie de raconter en ce moment tant elle me fascine.. le vilain petit canard.
Dans le superbe livre de Clarissa, je suis restée baba..
" Certaines femmes, comme le petit canard pris par la glace de l'étang, deviennent elles aussi de glace. C'est la pire des choses qui puissent arriver à quelqu'un. Ce froid c'est le baiser de la mort donné à la créativités, aux liens affectifs, à la vie elle- même. Devenir de glace, est un acte de colère défensive..dénué d'émotion...
Le conte nous donne une idée pour le résoudre : il faut briser la glace et libérer l'âme de son carcan de gel.
La solution  ? Imiter le petit canard. Aller de l'avant, se battre. Prendre la plume, la poser sur le papier et cesser de gèmir. Ecrire. Prendre le pinceau et se mettre à peindre. Danser. Artistes de toutes disciplines, cessez de parler, pratiquez votre art. Ce qui bouge ne peut en général geler. Alors bouger. "
Mon homme et mes copines m'ont déjà dit, ce que tu étais froide avant. Ce à quoi je réponds " oui...mais ...c'était avant !." Car aujourd'hui je me sens plus chaleureuse..en amitié et en amour..presque comme une baraque à frites !


Femmes qui courent avec les loups. Clarissa Pinkola Estés. Les copines, je vous conseille ce livre, incontournable pour retrouver la femme sauvage qui sommeille en chacune de nous. Nous en parlons souvent avec Sidonie, et mes amies de l'associaiton de conteuses, c'est un livre décapant qui ouvre des champs de possible aux libertés retrouvées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire