mardi 2 octobre 2012

Le sein nitoucheplus


Je suis vide. De mon sein droit.
Je suis vide de mon décolleté, de mes attributs féminins, de mon sexe à piles..de mon sexe apple.
Avant je me disais.
C'est le prix d'un petit sacrifice pour vivre.

Quand mon homme me touche. Je me dis.
C'est incommensurable.
Une moitié de femme, une hybride, mi femme, mi homme.

Il faudra bien faire avec. 
Non, il faudra faire sans.
J'ai l'impression que pour les autres c'est rien, pour moi c'est la marque au fer rouge.
Le cache misère, de prothèse, obus malléable lourd.
A la deuxième psychothérapie tout à l'heure, ce sujet là était kleenex. En parler première étape a t'elle dit, le digérer deuxième étape...

Le sein se rapporte au principe féminin, c'est à dire à la mesure dans le sens de la limitation. Le sein droit symbolise le soleil et le sein gauche la lune.
Le sein est surtout symbole de maternité, de douceur, de sécurité, de ressource. Lié à la fécondité et aulait. il est associé aux images, d'intimité, d'offrande, de don et de revue.
Mais il est aussi réceptacle  comme tout symbole maternel, et promesse de régénéressence. Le retour dans le sein de la terre, comme toute mort, est le prélude à une nouvelle naissance.  Dictionnaire des symboles..

1 commentaire:

  1. Je ne me définis pas par mes(mon) sein(s) ! Ils sont un attribut de ma féminité, ils ne sont pas ma féminité. Avoir une demi-poitrine ne fait pas de moi une demi-femme ! Un sein n'est ni la moitié de mon corps ni encore moins la moitié de mon esprit. Avec un seul sein, je demeure une femme complète, et même plus forte qu'avant, plus riche de cette expérience profonde qu'est la traversée du cancer.

    RépondreSupprimer