lundi 6 août 2012

Ce mec là...il est terrible

Jean-Claude ce qu'il aime beaucoup
c'est les nuages...

Jean Claude m'a envoyé un message suite à mon dernier message "cruel dilemme"  ...D'abords, il parle super bien, et surtout tout ce qu'il me dit sonne juste..J'avais envie de vous en faire profiter. 

"Tu dis "C'est sûr , ça va pas être facile..."
Mais moi, je te  considère comme un être vivant, être vibrant, certes actuellement ayant à subir les effets d’un cancer. Mais dans le même temps ce cancer donne toute l'importance à la vie , parce que , d'un seul coup , il parle de la mort, de ta mort. Mais cette mort est toujours au coeur de nos vies . Demain je peux mourir d'un accident de la route, être la cible d'un tueur fou, ou victime d'un AVC . Cette présence de la mort donne tout son sens et sa force à la vie et j'aime particulièrement cette phrase qui dit : "Plutôt donner de la vie aux années que des années à la vie". 
L'autre question c'est :Si je suis venu sur cette terre , parmi d'autres vivants, c'est pourquoi? A  quoi ai-je été utile? A quoi a servi que je vienne au monde, que je participe à cette chaîne des vivants? C'est déjà une première bonne raison que d'être transmetteur de la vie. Les parents de Beethoven n'ont pas laissé une trace prépondérante dans l'histoire, si ce n'est leur six ou septième fils Ludwig, mais sans eux ... Et nous sommes tous à nous poser des questions sur ce que nos parents ont fait ou pas pour nous , ce qu'il nous ont apporté, ce à quoi ils nous ont contraints, pour finalement conclure qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils avaient, ce qu'ils étaient, dans l'époque et la culture où ils ont vécu ( dans la mesure où ils n'ont pas passé leur vie à nous martyriser physiquement ou psychologiquement...) Nos enfants feront la même chose. Maintenant, on peut aussi avoir envie de laisser une autre trace, par ce qu'on fait, ce qu'on crée, ce qui est le véritable fruit de nous-mêmes, et en ce sens,  unique au monde,  et ça peut être dans plein de domaines possibles.
Et puis, que tu n'aies pas envie d'apparaître comme diminuée, handicapée, c'est évident. En ce qui me concerne, que tu aies un bras, une jambe en moins, n'altère en rien ma relation à toi. Même si un sein est un organe chargé sexuellement, cela ne t'empêche pas de continuer à être "bandante " pour un mec.
Enfin, tu as le droit d' être épuisée, d'avoir envie de ne voir personne, et aussi d'être cajolée, aimée, dorlotée, par tes proches ou tes amis. On en est tous là. Il y a toujours derrière cette culpabilité,  ce désir d'être, d'apparaître parfait. Notre monde crève de cette image, de cette apparence ou tout est lisse, clean, bien rangé, cette apparence qui doit donner envie comme une publicité pour une assurance vie. Alors que nous sommes tous remplis d'aspérités, de zones sombres, de reliefs peu séduisants. Alors jetons notre vanité aux objets encombrants et acceptons humblement notre modeste nature."
A la fin il a écrit " je t'embrasse" mais cela bien sur je le garde pour moi. D'autant que Catherine, sa douce et une belle et fine amie. Une femme que  je découvre  toujours plus lumineuse sur le chemin de l'amitié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire