dimanche 27 mai 2012

Des émotions plein la gorge

  Extrait de "la guérison et en soi", de Dennis Jaffe.
Deuxième partie, chapitre 1 : Coût physique de la perte et du changement
"Invariablement aujourd'hui la vie des cancéreux est indissociable des pertes et des bouleversements. Une recherche américaine fait apparaître que sur 100 patients atteints, 72% avaient perdu une relation importante dans les deux années précédentes, 47% avaient des difficultés à exprimer des sentiments d'hostilité envers les autres, 37% ressentaient encore une tension à cause de la mort d'un parent survenue de nombreuses années auparavant. Malgré l'évidence grandissante de l'influence des émotions sur le cancer, elle reste une hypothèse controversée. Par essence, que le cancer soit en partie d'origine psychosomatique contredit l'opinion médicale généralement admise."
Il y a 2 ans , mon homme a passé 10 jours en réanimation , entre la vie et la mort, un cataclysme.
Il y a 4 ans, ma mère est morte d'un cancer du poumon. J'ai passé sa dernière nuit avec elle. 
Je n'ai  rien raconté à ses enfants,à son mari, comment c'était passé son agonie, sauf à ma soeur et à ma tante. 
J'ai tout gardé au fond de moi, cette énorme colère, cette tristesse infinie, cette profonde culpabilité de ne pas avoir été là jusqu'au bout..
Isabelle, sophrologue a commencé à travailler avec moi , sur ces émotions qui me malmènent.Je me sens en confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire