dimanche 1 juillet 2012

L'envers et l'endroit


Hier, France Inter , 19h45, on n'a pas fini d'en lire. Abd el Malik parle d'un livre qui le fascine. L'envers et l'endroit d'Albert Camus. Il lit un extrait..touchée, grave...


http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=396287
Aujourd’hui est une
halte et mon cœur s’en va à la rencontre de lui-même. Si une angoisse
encore m’étreint, c’est de sentir  cet impalpable instant glisser entre
mes doigts comme les perles du mercure. Laissez donc ceux qui veulent
tourner le dos au monde. Je ne me plains pas puisque je me regarde
naître. À cette heure, tout mon royaume est de ce monde. Ce soleil et
ces ombres, cette chaleur et ce froid qui vient du fond de l’air : vaisje me demander si quelque chose  meurt et si les hommes souffrent
puisque tout est écrit  dans cette fenêtre où le ciel déverse sa
plénitude à la rencontre de ma pitié. Je peux dire et je dirai tout à
l’heure que ce qui compte c’est d’être humain et simple. Non, ce qui
compte, c'est d'être vrai et alors tout s'y inscrit, l'humanité et la simplicité. Je suis comblé avant d'avoir désire. L'éternité est là et moi je l’espérais. Ce n'est plus d'être heureux que je souhaite maintenant mais seulement d'être conscient.

Albert Camus

2 commentaires:

  1. Pour ma pomme aussi, une rencontre hier sur FI avec Camus qui m'a également touché au coeur.
    Mélilotus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc déjà que nous avions un sein commun..nous voici avec une belle synchronicité. Ecouter France Inter en même temps. Et en plus, mais cela ne m'étonne pas, tant ce reportage parlait d'acceptation de la mort. Pour ma part, je sens que j'ai des progrès à faire..des lièvres à lever. J'ai conscience que c'est cette proximité me rend vivante et éveillée et cela depuis de nombreuses années. Toi Mélilotus, tu me sens plus expérimentée, par le chemin déjà parcouru. Ton commentaire me fait super plaisir. Merci.

      Supprimer