jeudi 20 septembre 2012

Une femme libérée c'est pas si facile

Pomme attachée
par sa culpabilité
Papotage de chimio. La soeur d'Antoinette Monique a eu un cancer de l'intestin guérie aujourd'hui. Une difficulté à digérer une histoire d'héritage qui avait provoquée son rejet de la famille. Son mari nommait cela un cancer de famille.
Monique, c'est le prénom de ma mère. Elle respirait mal depuis qu'à la mort de sa mère, l'héritage divise.
Rejetée par certains de ses frères et soeurs. La famille a explosé. Elle respirait si mal que le cancer du poumon s'est installée. Jusqu'à l’étouffer . Dans  ses dernières volontés, incinération, pas de cérémonies, pas de famille, sauf son mari et ses enfants. Jusqu'au bout dans la colère. Elle est morte seule, je l'ai laissée, je suis sortie de sa chambre deux heures trop tôt. Sa mère était morte à l’hôpital seule.
Apparition et détachement
 Je suis ta fille rebelle si fidèle . Je t'ai laissée toute seule devant la porte. Et j'ai pris une tonne de culpabilité sous mon aile et un cancer .
Laisser partir les regrets et l'ombre.

la vraie liberté





En 1992, je participe à une formation "histoire de vie", je crée un recueil dans lequel j'écris "Ma mère qui m'a investie de la mission de réaliser ce qu'elle n'avait pas pu faire pour elle. Formidable pari être une femme libérée. ( ce qui entre nous maman n'est pas si facile). Détachée et amoureuse d'un homme père de ses enfants. Libre de se réaliser et de choisir sa vie sans la subir". En face j'avais collé la photo de la couverture d'une bande déssinée, Silence de Comès.

Chacun donne la signification qu'il veut à ce qu'il vit. Je sens pour ma part que j'ai nié toute cette souffrance, sous un beau paraître dynamique. Si je ne laisse pas sortir  ces émotions, elles vont continuer à perturber mon corps. Je veux guérir, totalement. Je ne veux pas demain une nouvelle défaillance de mon système immunitaire. Le stress est un tapis rouge pour les cellules cancéreuses.
"Le psychisme peut soulager les maladies, aussi bien que les créer" Simonton, page 36.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire