mardi 5 juin 2012

Poser le sac à dos et s'étirer


Deux jours trés forts sur ce festival, des rencontres, des créations. Et j'ai osé  à une amie artiste demander...
Un geste symbolique. Une envie de calmer le mal  à vive de ce départ maternelle.

Ma mère m'a apprise à tricoter, j'étais rebelle.
Déja je ne voulais pas qu'on m'apprenne.
Déjà une égobèse en puissance.
Mais elle m'a confiée ses secrets.
Fière je ne lui ai pas montré que j'apprenais.

Il y a 4 ans, elle est partie, un cancer l'empéchait de respirer.
Dans la salle de séjour de sa maison . Il restait.
Accroché au radiateur,   un sac  plastique.
Dedans,  des aiguilles, de la laine.
Son tricot inachevé..
Une arrière petite fille allait naître.
Ma mère préparait sa brassière.

Il y a 15 jours je n'ai rien dit à mon père, et j'ai volé ce petit bout d'elle. Ce petit bout d'ailes.
Et Sidonie l'a installé sur un arbre.
Rivière de larmes quant j'écris. Souffle de vie aussi. Une absence avec présence en paix, un peu mieux..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire